20/03/2018

Formation d'animateurs de rencontres interculturelles - Hambourg




La première phase de la formation de base d’animateur.tirce.s interculturels s‘est déroulée à Hambourg du 10 au 17 mars 2018. Cette formation franco-allemande a été consacrée non seulement aux sujets autour de l’échange interculturel, mais aussi aux besoins et à l’implication des jeunes avec moins d’opportunités.

Faire connaissance du groupe et de la ville était au programme des deux premières journées. La découverte de la ville a été animée par les participant.e.s eux/elles-mêmes. Chaque groupe constitué a donné des consignes à un autre groupe, par exemple faire un entretien avec des passants, trouver des spécialités de la ville ou bien échanger des objets contre quelque chose avec une plus grande valeur. Cette activité au début de la semaine a permis aux membres du groupe de mieux se connaître et leur a montré également le processus de la planification d‘une découverte de la ville pour un futur échange de jeunes. Le travail sur leur propre biographie, la préparation de la soirée interculturelle ainsi que la soirée elle-même, avec des spécialités des diverses régions et des présentations de hip-hop et du dialecte marseillais a rapproché le groupe encore plus.
Au cours des journées suivantes, le groupe s’est penché sur les thématiques de l’interculturalité, la mobilité des jeunes et des obstacles à vaincre. Des activités ludiques et des débats en groupes et en plénière ont alterné. Pendant les apéro-philos de tous les jours, ces sujets ont été approfondis. Pour préparer les futur.e.s animateur.trice.s, ils-elles ont eux/elles-mêmes animé des animations linguistiques chaque matin. En simulant une rencontre de préparation, des petits groupes ont élaboré plusieurs idées de projets ce qui veut dire se mettre d’accord sur des objectifs de leurs projets d’échange, prendre en compte des besoins des jeunes avec moins d’opportunités et finalement écrire un programme d’un échange – soit un échange fictif, soit un échange qui sera mis en place à l’avenir.
Après la semaine de formation à Hambourg, le groupe connaît différents côtés de la ville : soit le centre-ville, soit les associations,  les centres de jeunes, les locaux politiques-alternatifs, soit les bars, les cafés, les restaurants ou bien les lieux de concert . Les jeunes adultes ont bien profité de la ville, de l’ambiance amicale du groupe, de l’énergie et des idées inspirantes de l’équipe et de plusieurs moments de rencontre qu’une semaine d’échange apporte. Au moment du départ, personne ne voulait s’en aller… Heureusement, la formation continue en juillet à Marseille!

J’ai beaucoup appris pendant cette semaine de formation, j’apporte pleines de nouvelles idées, des nouveaux jeux et des stratégies à appliquer dans un futur échange. De plus, je vais garder en souvenir l’ambiance amicale du groupe et son esprit ouvert. Ce qui m’a vraiment marqué est l’échange interpersonnel qui était une vraie source d’inspiration et de motivation !

Anna-Louise


Témoignage :


Pour ma part j'ai beaucoup apprécié la formation. 
J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris, dans le domaine de l'animation interculturelle bien sûr, mais aussi dans le milieu du travail à l'international et interculturel (ce qui m'intéresse particulièrement). 
J'avais déjà de l'expérience pour ce qui est du travail en équipe, mais l'on apprend toujours sur ce point lorsque l'on travaille avec de nouvelles personnes. 
J'ai trouvé le programme complet et diversifié, les méthodes de travail et d'apprentissage également. J'ai particulièrement aimé le travail en open space qui a favorisé le travail en petit groupe et la possibilité d'aborder plusieurs sujet.
Le rythme m'a paru également adapté et laissait assez de temps libre aux échanges informels et à la découverte de la ville. 
Je suis très contente d'avoir participé à cette formation et attend la deuxième phase avec impatience. Malgré la courte durée de la première phase, j'ai le sentiment que mes capacité et connaissances en la matière se sont approfondies. J'ai également rencontré beaucoup de gens avec qui j'aimerais non seulement garder contact, mais également mettre sur pieds des projets et idées abordés lors de la formation.

Alexiane