26/02/2018

Témoignage de Julie, volontaire en service civique chez UTC à Marseille !




Bonjour !

Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans et depuis le mois de septembre 2017, j’effectue un volontariat en service civique au sein du bureau d’Une Terre Culturelle à Marseille.




J’ai une première formation de designer, puis un master en création / instauration d’art contemporain des Beaux-arts d’Avignon. A la fin de mes études, j’ai créé un collectif d’artistes avec des copains artistes, on a organisé et participé à plusieurs expositions. En parallèle, parce la vie d’artiste ne paie pas vraiment le loyer, j’ai donné des cours d’arts plastiques à des enfants pendant deux ans, à Avignon, avant d’avoir envie de changer de direction.

J’ai déménagé d’Avignon avec mon mec, mes copains et ma vieille Clio. On est arrivé à Marseille, avec l’envie de tout recommencer, en mieux.

Je ne cherchais pas du tout à m’engager dans un service civique volontaire. Et pourtant, je suis très contente d’avoir répondu à l’annonce d’Une Terre Culturelle !

Il y a plusieurs secteurs chez UTC : les rencontres interculturelles de jeunes, les formations et le volontariat et chaque personne et plus ou moins attachée à un de ces secteurs. Pour ma part, je travaille à la fois dans aucun et dans tous ces différents pôles. En effet, je fais partie de l’équipe communication.
Mon volontariat consiste en plein de missions variées et qui regroupent tous les secteurs de travail d’UTC. Je participe à la communication interne entre les différentes personnes de l’équipe et à l’amélioration des échanges et la diffusion de l’information au sein de l ‘équipe. J’aide aussi à l’organisation des événements et manifestations qui sont organisés tout au long de l’année, comme la soirée de valorisation des échanges de jeunes et du volontariat. Je participe aussi à la communication et la diffusion de nos activités et nos offres d’échanges, de volontariat ou de formations. Je participe à l’animation de nos réseaux sociaux, blog et site internet, et je réalise les supports de communication (flyers, affiches…).

J’ai également la chance de participer à l’échange « Bienvenue chez toi ! » entre Tanger, Hambourg et Marseille. Lors de la première phase à Tanger, je ne faisais pas encore partie de l’équipe, je suis arrivée tout juste 10 jours avant la phase à Marseille et j’ai directement plongé dans cet échange, ce qui m’a permis de comprendre, en le vivant, ce qu’est un échange interculturel. C’est un projet qui me tient à cœur, parce qu’il a pour but la création d’une maison du volontariat et du dialogue interculturel, une première à Marseille, et j’ai la chance de faire partie de ce projet.

Ce volontariat m’aide à réfléchir sur mes projets de vie, personnels et professionnels, tout en acquérant de l’expérience professionnelle et humaine.
Il me permet surtout tout cela dans un cadre associatif dont les valeurs et les actions me tiennent à cœur, au milieu d’une équipe engagée et formidable !