25/01/2018

Témoignage - rencontre du réseau M.E.R



"La rencontre du réseau M.E.R est terminée et je suis rentrée avec une "valise” pleine d’impressions, d’idées et de très beaux souvenirs."

"En tant que nouvelle volontaire en VFA chez Une Terre Culturelle à Marseille, j’ai pu expérimenter directement ce que cela veut dire le réseau M.E.R. Pendant 7 jours de discussion autour de la thématique “le Volontariat au Service de la coopération Euro-méditerranéenne” on travaillait de manières différentes pour rentrer plus profondément dans le sujet et la thématique. 

Grace aux animations linguistiques et de nombreux energizer, j’ai pu facilement faire connaissance avec les autres participants originaires de 11 pays différents. 

Ayant déjà quelques connaissances et expériences dans le milieu de l’apprentissage interculturel, cette rencontre était néanmoins une expérience toute nouvelle pour moi. A travers les différents ateliers, workshops et discussions, on abordait plus profondément la thématique. Les sujets les plus importants étaient les échanges de jeunes, le volontariat et le tutorat, la communication et l’animation du réseau. J’ai été ravie de voir travailler et échanger des volontaires et des salariés ensembles sur les temps formels et informels. 


Cette rencontre de réseau m’a non seulement permis de rencontrer d’autres volontaires et nos partenaires mais m’a véritablement montré l’importance du volontariat dans ce réseau. En tant que volontaire cela m’a encore plus motivé à continuer de m’engager et rester active."

Carla





#Réciprocité #Apprentissageinterculturel #Mobilité #Durabilité


Réseau M.E.R - Mobilité, Échanges, Réciprocité
Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
Association Chifae
Avec le soutien de l'OFAJ et d'Erasmus +