06/11/2017

Echange de jeunes "Du bitume au numérique" à Hambourg


Les jeunes Marseillais du centre social Frais Vallon et les Hambourgeois de Die Motte se sont rencontrés pour une seconde phase à Hambourg du 21 au 28 octobre après avoir déjà fait connaissance et noué une belle amitié cet été à Marseille. La grisaille et la pluie ont été de la partie mais les jeunes ont brillé de bonne humeur.




Dimanche soir, le groupe allemand est allé chercher le groupe français à la gare principale puis les ont emmené déguster le repas qu'ils avaient préparé une bonne partie de l'après-midi dans leur centre de jeunes, die Motte. Les amitiés et jeux de la première phase se sont vite remis en place.

Le lendemain, après des jeux de connaissances pour se retrouver et accueillir les nouveaux arrivants, une après-midi accro-banche fut organisée dans un bateau du port d'Hambourg afin de relancer la dynamique du groupe. Les jeunes allemands ont organisé une fête surprise dans la soirée à un des participants français pour célébrer son anniversaire la veille suivant la tradition allemande, le « Reinfeiern ».

Mardi, les jeunes se sont attelés à préparer en petits groupes franco-allemands le repas du soir avec entrée, plat, salade, dessert. Ils ont élaboré leurs recettes, puis avec un budget attribué, ont fait leurs propres courses qu'ils ont cuisinées en rentrant de leur découverte de la ville. Tout le monde s'est bien régalé !



Mercredi matin fut organisé un brunch au centre die Motte, en partie avec les restes de la veille, en parallèle d'un atelier sérigraphie pendant lequel tout le monde a pu imprimer sur des sacs en tissu le logo créé pour l'échange : Marseille-Altona. Un super souvenir !

Jeudi et vendredi, une fois que le groupe a bien pris ses marques, un atelier théâtre fut organisé au Mut-Theater, un théâtre interculturel. Dans un premier temps, les participants ont pu se poser des questions et se livrer pour mieux se connaître, puis ont été introduits au théâtre d'improvisation. Ils ont enfin réalisé des tableaux vivants sur le thème de l'oppression. Quelque peu réticents au début, les jeunes se sont finalement pris au jeu et ont réalisé de belles performances.



Après une belle soirée d'adieu émouvante, un blind-test et des échanges spontanés de cadeaux, les participants ont du se quitter samedi matin avec l'espoir de se revoir à Marseille, à Hambourg ou ailleurs...



Une Terre Culturelle - Marseille
En partenariat avec : 
Centre social de Frais Vallon - Marseille
MOTTE Stadtteil & Kulturzentrum - Hambourg

Avec le soutien de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse