31/10/2017

Témoignage de Lobna - volontaire SCI en Tunisie


Bonjour, alors laissez-moi me présenter, je suis Lobna, j’ai 24 ans et je fais mon volontariat en Service Civique International d’une durée d’un an à La Maison des Jeunes Ibn Khaldoun à Tunis. Avant ça, et après ça, à priori, je suis inscrite dans un cursus de Psychologie. J’étais en 4 ème année à L’université de Nice ( Master 1).

J’avais envie de faire autre chose, d’être dans un nouveau projet plus proche de l’humain, c’est pourquoi, lorsque j’ai vu l’annonce, j’ai déposé ma candidature. Je voulais voir la Tunisie, ce pays qui avait tellement fait parler de lui, le pays de la Révolution. Dire que je n’avais pas de stress serait mentir, mais j’avais envie de changer de quotidien, et ça n’a pas loupé. Je suis arrivée avec mon enthousiasme débordant et j’ai rencontré des jeunes incroyables avec qui je n’ai pas mis longtemps à créer des liens très forts. Mes origines ont été une vraie aide, la langue, même si différente, a quelques point communs avec l’arabe marocain, mais surtout la culture est très ressemblante. Mon adaptation a été plutôt rapide. Mais c’est surtout les gens qui m’entourent qui m’ont aidé à m’intégrer et surtout les jeunes que j’ai eu le plaisir de rencontrer. 

Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour venir, j’ai juste eu des soucis de banque en arrivant, parce que j’ai perdu ma carte le jour-même de la signature de mon contrat avec UTC, et je ne l’ai pas reçu à temps, avant mon départ. Mais avec le soutien de ma mère j’ai pu régler les choses. 

Pour ce qui est du fonctionnement de La Maison des Jeunes, je dirai que cela a été une bonne surprise, je n’avais jamais vu ce genre de structure auparavant. Beaucoup de clubs et d’ateliers sont proposés aux jeunes et je trouve que les locaux offrent aussi une certaine liberté. Nous avons même une radioweb dont je suis l’administratrice, je fais des émissions de manière hebdomadaire, et en parallèle je commence cette semaine mes activités personnelles, soit un groupe de parole et des cours de français. 

D’un point de vue personnel, je profite de ma vie Tunisienne, je sors, je visite le pays, je vais au Hammam, je mange épicé et je m’ouvre aux gens. C’est très enrichissant. J’ai eu mon premier coup de blues la semaine dernière, mais là ça va mieux, et je rentre voir ma famille et mes amis pour les fêtes de Noël et du réveillon. J’ai tout de même hâte de les revoir, je suis très proche de ma famille. Mais j’essaie de prendre les choses du bon côté malgré tout et j’ai retrouvé une famille ici aussi avec les jeunes et également ma tutrice Mme Imène Hendili Ben Yahmed, et Mme Hayet qui m’héberge et prend bien soin de moi, et évidemment avec tout le reste de l’équipe. 


Par Lobna Azahoum