01/08/2017

Échange de jeunes "Fréquence" - Marseille


Les jeunes français et allemands se sont retrouvés sous le soleil marseillais du 24 au 31 juillet pour la dernière phase de l'échange interculturel "Fréquence".


Le premier jour, grâce à plusieurs méthodes de jeux de connaissance et de coopération, le groupe s'est rapidement lancé dans une bonne dynamique, dans la joie et la bonne humeur. La journée a continué par un rallye de la ville dans les 4 coins de Marseille, où les jeunes ont pu découvrir différents quartiers de la ville, sous forme de missions ! Une première journée bien remplie, qui annonce une semaine riche en activités et en découvertes.



Mercredi et jeudi, après la traditionnelle animation linguistique matinale, les jeunes ont pu découvrir l'activité radio grâce au plateau mobile du Centre Social Fosséen. Une équipe était présente afin d'expliquer le fonctionnement d'une web radio, l'enregistrement, la préparation de l'émission, le montage et la diffusion. Le groupe a donc commencé à préparer une émission qui sera diffusée en direct le samedi. Choix des sujets, interviews et micro-trottoirs, nos jeunes reporters en herbe ont pris à coeur leur mission !



Cette belle journée s'est terminée par la soirée interculturelle des échanges Fréquence et Vidéo Bricolo, dont les groupes sont hébergés en même temps au lycée Lacordaire. Chacun a présenté  au reste du groupe quelque chose qui représente son pays, sa culture (nourriture, vêtements, musique...), dans une ambiance festive regroupant une quarantaine de jeunes !



Vendredi, journée sportive et bronzette au programme ! Une matinée à profiter des belles infrastructures sportives du lycée, et un après-midi à la plage avec, au choix, baignade, bronzette ou beach volley.
Samedi, après plusieurs essais, les jeunes ont pu enregistrer le jingle de leur émission radio, et sont passés en direct de 17h à 18h sur "Swag FM" ;)

La semaine interculturelle s'achève dimanche par une évaluation finale et par une activité bouée tractée, ce qui a encore plus resserré les liens entre les jeunes. Adrénaline bonjour ! Le lendemain, tout le monde s'est levé très tôt pour dire au revoir au groupe allemand. Tchüss !


Une Terre Culturelle
Centre Social Fosséen
Centre Français de Berlin

Avec le soutien de l'OFAJ