13/12/2016

Echange interculturel "Bienvenue chez toi" - Tanger



Bienvenue chez toi / Willkommen bei dir - en vidéo

Retour sur l'échange interculturel franco-germano-marocain







L’échange interculturel « Bienvenue chez toi »  a débuté lundi 12 décembre sous le soleil de Tanger pour sa première phase. Les français et allemands sont arrivés tour à tour dans la journée du lundi, et ont retrouvé le groupe marocain pour un diner typique dans un restaurant. Les présentations se sont faites naturellement et avec entrain, la semaine promet d’être riche en partage et en apprentissage.

La première journée a été dédiée à la découverte. Les jeunes ont appris à mieux se connaître grâce à plusieurs animations et ont découvert les partenaires de l’échange. L’après-midi, divisés en 4 groupes, les participants sont partis aux quatre coins de la ville pour un rallye avec diverses missions afin d’en apprendre plus sur l’histoire de Tanger et ses habitants : corniche, médina, marché, mosquée…


Le soir, les jeunes ont fait une présentation du quartier de la ville qu’ils ont visité, avec photos, vidéos et témoignages à l’appuie !
Activité qui a fait l’unanimité mais qui a fatigué tout le monde... allez hop, tous au lit !

Mercredi, après la traditionnelle animation linguistique du début de matinée, les participants ont testé la méthode interculturelle du casino "barnga", qui a suscité de nombreuses réactions et un débat prenant ! L'après-midi était dédiée à la coopération et la confiance dans le groupe, illustrées par plusieurs jeux créatifs: "le tapis volant", "la baguette magique" ou encore "le triangle aveugle".


La journée s'est achevée par la très attendue soirée interculturelle ! Les spécialités culinaires des trois pays étaient représentées pour le plus grand plaisir de tous, et les participants marocains ont fait la surprise de venir habillés avec des habits traditionnels. Cours de danses et musiques du monde ont rythmés la soirée !



Le lendemain, jeudi, le travail plus concret autour de la thématique principale a commencé. Comment créer une maison du dialogue interculturel dans les 3 pays ? Quel est le but de cette construction ? Comment communiquer dessus ? Ces problématiques ont été travaillées en petits groupe de compétences (fonctionnement et finance, architecture, contenu et communication) et ont été restituées le soir même.


Après une journée intense de réflexion et de travail, tout le monde est allé manger dans un bon restaurant de repas traditionnel marocain.

Vendredi, le groupe est allé visité l'association Chifae dans un quartier de Tanger et a pu se renseigner et discuter avec les acteurs sociaux. A midi, un bon couscous fait maison a été servi, pour le plus grand bonheur de tous ! L'après-midi, les jeunes ont pu profiter du temps libre pour visiter Tanger et ses environs, et faire la fête !

Samedi, grande journée ! Les participants ont terminé le travail commencé autour de la construction d'une maison du dialogue interculturel dans les 3 pays en vue de la grande présentation au public à 16h à l'Institut de Tourisme International de Tanger.
Dans une belle salle, sur scène, devant des étudiants et des invités de l'association Chifae, les participants ont partagé le fruit de leur travail depuis le début de la semaine et ont échangé avec le public. Cette phase d'impulsion de ce beau projet a porté ses fruits, puisque de nombreuses idées et réflexions ont été partagé, et se poursuivront dans les mois à venir...


Dimanche, dernière journée tous ensemble ! Les participants sont allés se promener dans la forêt et voir "la grotte d'Hercule", tout en passant par le Cap Spartel, lieu ou se rejoignent la mer Méditerranée et l'océan Atlantique !

La journée s'est terminée par les perspectives du projet et un bon restaurant. La suite au printemps 2017 à Hambourg !

Une Terre Culturelle
Chifae
BDP
Avec le soutien de l'OFAJ