14/10/2016

Portrait de Ani, volontaire allemande en VFA chez UTC


Ani, parle-nous un peu de toi. D’où viens-tu, qu’est-ce que tu faisais avant d’arriver en France ?

Avant d’arriver en France je faisais des études en Allemagne à Cologne en droit et langues. Dans cette matière on compare les textes juridiques européens dans les langues différentes et on les analyse. Ma langue étrangère principale était le français. Je suis née au nord de l’Allemagne dans une petite ville, qui s’appelle Celle. Mais j’ai plutôt grandi à Wiesbaden et pour les études j’ai déménagé à Cologne, qui est une ville magnifique.

Comment t’es venu l’idée de faire un Service Civique en France ? Est-ce que tu connaissais la France et Marseille avant ?


Après ma licence je savais que je voulais m’installer en France pour quelques mois pour améliorer mon français et faire quelques expériences, mais je ne savais pas encore dans quelle structure et avec quel programme. Puis ma cousine m’a montré la possibilité de faire un Volontariat Franco-Allemand chez « Une Terre Culturelle» à Marseille pour la durée d’une année sur un site d’internet. Je me suis renseignée sur la structure « Une Terre Culturelle » et les missions me semblaient très intéressantes. Ensuite j’ai envoyé ma candidature. J’avais toujours un lien personnel avec la langue française et le pays, et surtout la ville, car j’ai habité à Marseille pendant un an et j’ai de la famille proche ici. 

Quelles sont tes premières impressions de la vie ici ? As-tu des anecdotes à raconter ? Rencontres-tu des difficultés ?

La vie à Marseille est totalement différente de ma vie en Allemagne. J’ai l’impression que les gens ici sont toujours très détendus et apprécient leur temps le meilleur possible. Ce qui est drôle est que l’on attend  ici beaucoup plus souvent dans les files d’attentes, car les caissiers et caissières adorent bavarder avec leurs collègues ou leurs clients. Et même quand on se balade en ville, les gens qu’on croise dans les rues sont beaucoup plus ouvert et t’adresse souvent la parole.

Raconte-nous le début de ton volontariat et tes missions. Est-ce que cela te plait ? Comment te vois-tu continuer?


Dans ma première semaine j’ai assisté à un échange trinational, celui de Yadra ! avec les jeunes de la France, de l’Allemane et de l’Algérie. Dans cette semaine j’ai beaucoup appris sur les échanges de jeunes, qui sont organisés par « Une Terre Culturelle ». C’est vraiment très cool de voir comment les jeunes des pays différents se réunissent et arrivent même à produire quelque chose ensemble. Soit de la musique ou un spectacle théâtral. Dans le bureau je me sens aussi très à l’aise, puisque mes collègues sont très sympathiques et ouvert d’esprit. Je n’ai pas l’impression d’être sous pression, mais de passer des moments effectifs pour faciliter des échanges de jeunes. Je pense que je vais encore assister à beaucoup d’échanges de jeunes et avoir la possibilité d’apprendre comment ils fonctionnent et comment ils peuvent se différer. En tous cas je suis très curieuse de continuer dans ce volontariat interculturel. C’est un volontariat qui promet de me confier des missions très variées et j’espère que je vais les accomplir le mieux possible. Mais je pense que ce qui est sûr est, que je vais faire des expériences très enrichissantes pendant mon année chez « Une Terre Culturelle ».