26/07/2016

Échange de jeunes "To the rythm of the drums"


L'échange sur le thème de la musique "To the rythm of the drums" a débuté vendredi 22 juillet sous la chaleur Andalouse, à Trasmulas exactement.


Il y a un mot arabe qui veut littéralement dire « l’émotion musicale » (tarab / طرب ) ou la sensation physique et émotionnelle que la musique nous transmet pendant que nous l’écoutons. Cet échange n’était pas juste un échange musical, mais il était un échange artistique qui utilisait la musique, la danse, le théâtre et d’autres formes d’art comme moyen d’expression qui dépasserait le langage ordinaire. Pour cela, des participants et des participantes venant de l’Espagne, de l’Italie, de la Lettonie, de la France, de la Tunisie et de la Palestine de tous les âges et milieux sociaux se sont trouvé-e-s à Trasmulas, en Espagne, du 22 au 31 juillet 2016 afin de célébrer l’art et la culture comme moyen de connaissance et de communication avec autrui. Le langage ordinaire ne serait plus un obstacle.



Les participant(e)s avaient le choix de suivre deux ateliers. D’une part, il y avait un atelier consacré aux percussions. Pendant chaque séance, le maître de percussion apprenait aux participant-e-s comment faire plusieurs rythmes différents sur le djembé sénégalais et des techniques différentes pour améliorer leur talent. Il a surtout appris aux participant(e)s comment être tous et toutes uni(e)s par la musique comme un(e) seul(e) batteur/batteuse, avec un même rythme stable. Les participant-e-s ont pu bien sentir qu’ils/elles étaient tous et toutes homogènes. D’autre part, l’atelier des arts créatifs utilisait plusieurs moyens afin de permettre aux participant(e)s de s’exprimer et de se parler sans l’usage des mots. Ils ont utilisé la peinture pour créer plusieurs œuvres différentes et ils ont utilisé le théâtre et la danse pour dévoiler leurs sentiments intérieurs. Le but commun de ces deux ateliers était de monter un spectacle de percussion et un autre de théâtre créatif, pour les partager avec les familles de Trasmulas.



L’art, la danse, la musique, tout cela était un processus commun entre Trasmulas et les participant(e)s de l’échange. Pendant une soirée, une scène a été montée pour un premier spectacle. Il y avait du flamenco, il y avait du chant traditionnel. Les participant(e)s ont été immergé(e)s dans l’ambiance locale de Trasmulas et ont ainsi découvert ce que l’Andalousie avait à leur offrir. 

Mais c’était aussi l’occasion pour que les participant(e)s partagent quelque chose avec Trasmulas. Le groupe italien et le groupe letton ont appris des danses traditionnelles de chez eux au public, Basel (du groupe français), Danilo et Daniele (du groupe italien) ont formé un groupe qui s’appelait Los Tres Mulas et ils ont joué des chansons, et enfin, un spectacle de percussion a été présenté au public avec la participation des participant-e-s de cet atelier. C’était une nuit inoubliable !




Ceci dit, l’échange ne se limitait pas aux ateliers artistiques. Il a permis aux jeunes de participer à plusieurs activités linguistiques pour découvrir plus de choses sur la culture et la langue d’autrui, et il y a eu un atelier consacré à la notion de le « l’interculturalité ». Ainsi ils/elles pouvaient observer le monde d’une manière différente. Des rallyes ont été organisés à Trasmulas et à Grenade. Le but n’était pas seulement que les participant-e-s découvrent ces endroits, mais aussi qu’ils soient en contact avec les gens, qu’ils leur posent des questions… Dans chaque rallye, il y avait toujours un petit concours et une liste des tâches à réaliser. Ainsi, dans des groupes mixtes, les participent-e-s partaient pour accomplir leur mission. Avec tous ces ateliers et l’ambiance générale du groupe, les jeunes ont tous et toutes passé de très bons moments !



Témoignages de jeunes :

Oussama, volontaire tunisien en France : 

الرخاء التام, الفرصة, التشويق المتواصل, الكلمات لا تكفي للتعبير عن الأجواء الشبابية المفعمة بالطاقة و بالنشاط. أصدقاء جدد بمختلف اللغات. حين تعجز اللغة, يصبح الجسد والإيحاءات وسيلة التواصل. قهنا تعبر بكل حرية و تساهم وتؤثر . قكل منا هو محور الموضوع و هو صاحب الأولية في جو على المستوى العالمي و أنسب وصف: العالم تحت سقف واحد. 
أسامة بن عبدة


Béryl - France :

"Ambiance colo depuis le départ de Marseille, j'ai l'impression d'être ado mais ça me plait bien. 
Première escale : Seville. C'est beau, partout, je sais plus de quel côté regarder. En tout cas c'est chouette de pouvoir découvrir la ville avec Basel comme guide !

Deuxième jour, on découvre le lieu. Trasmulas et la Chorza : au top ! Personnellement je me sens comme à la maison. Le village est sympa, on est les bienvenus. C'est agréable de se balader et de croiser des gens. 

On est beaucoup dans le groupe et on vient de pleins d'endroits différents, mais le courant passe très vite. On a pas le même niveau de langue mais on essaye, on test, on écoute, on apprend. Sveiki kà iet ? Qué tal ? Personne n'a l'air d'avoir peur où d'être vraiment en retrait. 

Entre les jeux, les discussions, les ateliers, les randos, les journées sont bien remplies. Parfois trop, c'est de plus en plus dur de se lever à l'heure pour le petit déjeuner.

On apprend à se connaître petit à petit, naturellement où au travers les équipes formées. 

Au delà de l'ambiance et des rencontres, j'ai particulièrement apprécié la visite de l'Alhambra. Une grosse claque ! Trop de détails, trop de beauté. J'ai pu m'extirper du groupe pour faire un petit tour à mon rythme et dessiner ce que je voulais. C'était la petite pause de sérénité dont j'avais besoin. L'autre grosse claque, c'est l'initiation aux percutions. Mara (le prof) est trop fort ! Attendons de voir (d'entendre) ce que ça donne ce soir..."


Gaoussou - France :

"C'est ma première expérience en tant qu'habitant d'un village de 200 habitants. C'est assez dépaysant mais au fur et à mesure du temps on s'y fait. Les grosses ambiances de Paris me manque mais le bar du village est sympa. On fait souvent le point sur la journée passée, la bas, avec les autres jeunes. Le point très positif de ce séjour est la pratique de l'anglais, tous les jours je m'améliore un peu plus. Pour moi ce séjour restera une belle expérience humaine.

Ce que j'aime le plus à Trasmulas c'est l'activité « Percussions ». J'en avait jamais fait avant de venir ici et j'adore. Ca me donne le sourire. C'est ce qui me manquera le plus. Mara est un sacré personnage plein de patience. Avec lui on ne peut qu'aimer la percussion."


Basel - France :

"Ceci est la première fois que je pars dans un échange de jeunes, mais je suis aussi parti en tant qu’accompagnateur et "youthleader". Je n’aime pas m’identifier comme un leader. Je suis parti dans le principe que nous étions tous et toute une seule équipe, pourtant je savais bien que la réussite de cet échange pour nous était ma responsabilité. Ce n’est pas la première fois que je travaille en équipe et elle ne sera pas la dernière. Pourtant après la fin de cet échange, j’ai aimé les moments que nous avons passés. Nous étions bien une équipe unie. 

Ce n’était ni ma première fois en Espagne ni en Andalousie. C’était ma troisième pour visiter le palais merveilleux d’Alhambra et me promener dans son histoire. Tout cela je l’ai aimé, pourtant ce que j’ai adore dans ce voyage c’est que c’était un voyage musical par définition. D’une part, j’ai adoré les ateliers de percussions. Je déclare facilement avoir appris beaucoup de choses pendant ces 10 jours. D’une autre part, j’adoré faire des jam sessions avec certains participants pendant que d’autres écoutaient et/ou chantaient. Moi j’avais mon ukulélé, ma mandoline et mon kazoo. D’autres participants avaient leurs guitares et l’un faisait de la percussion. Avec deux participants italiens, nous avons fini par former un groupe qui s’appelle 'Los Tres Mulas'. Notre moment phare c’était de jouer des chansons que nous avons improvisées devant le public de Trasmulas en deux occasions. C’était la première fois de ma vie que je joue devant un public. Cette sensation-là est inoubliable."


Julie - France :

"C'était vraiment super, le personnel super sympas, les personnes sont chaleureuses et très accueillantes. 
Les activités le matin sont sympas (malgré le fait que j'en ai raté pas mal), les sorties sont superbes mais un peu trop longues à mon goût mais malgré tout je me suis bien amusée, la ville Granada est super jolie et chaleureuse (ça change de Marseille). 

J'ai bien aimé le mélange espagnol , italien et letton c'était très agréable et amusant, j'ai découvert que j'ai pas mal de points communs avec quelques personnes et j'ai bien rigolé avec tout le monde. Et j'ai pu aussi approfondir mon apprentissage en espagnol et anglais .

Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter !"



Une Terre Culturelle
Intercultural Life
Forme
Erfolg

Avec le soutien de Erasmus +