21/04/2015

Linda, racontes-nous ... ton expérience SVE à Trasmulas, ça se passe comment pour toi ?


Quel est ton parcours jusqu'ici? 

Après avoir obtenu mon bac Littéraire, j'ai été 2 ans de fac de droit. Là, j'ai choisit de m'arrêter en cours d'année pour faire ce SVE en Espagne dans le but de m'améliorer en espagnol et anglais si j'en ai l'occasion. Car je souhaiterai changer de filière pour commencer un BTS tourisme l'année prochaine et ce sont les langues principales dans ce domaine.

Comment as-tu connu UTC et pourquoi as tu choisi cette association pour faire ton SVE?
J'ai connu UTC à la fac en allant faire mon sport (ayant choisi cette option). Il y avait une journée exposition avec toutes les autres associations comme Eurocircle et pleins d'autres encore. Je connaissais déjà tous les autres grâce à mes recherches personnelles. Mais UTC je ne connaissait pas et il s'avère que c'était l'association qui prévoyait un départ pour Grenade. J'ai donc pris les coordonnées et fait le nécessaire.

Avais-tu d'autres motivations que de pouvoir t'améliorer en langue? Deux mois après ton départ, es-tu toujours satisfaite de ton choix de partir en SVE? 
Oui, j'avais envie de partir loin pour un petit moment, histoire de me retrouver et d'oublier mon quotidien. Changer la routine quoi. Et, oui, je suis très satisfaite. Je ne regrette rien, je vis de merveilleuses choses ici et c'est pour moi une très bonne expérience. 

Concrètement que fais tu là-bas ? Peux-tu me raconter ta nouvelle routine d'une semaine par exemple? 


Pour l'instant je travaille tous les jours au siège de l'association, et les mardi et jeudi je donne des cours de danse aux enfants du village. D'autre part, bientôt le mercredi après-midi je m'occuperai des activités sportives.


J'ai aussi participé à une semaine d'échange interculturelle qui s'est déroulée ici a Trasmulas, j'avais pour rôle d'être au près des autres participants en me joignant aux activités et en traduisant également du mieux que je pouvais, l'espagnol en français et inversement.
J'ai adoré cette semaine car cela m'a permis de découvrir de nouvelles personnes, d'autres cultures, et des gens qui pouvais venir de la même ville que moi mais pas du même milieu. Cela m'a également rappelé ma formation d'arrivée concernant les SVE en Espagne. J'ai aussi pu participer au groupe "construction du radeau" et j'étais fière de le voir flotter à la fin de cette semaine.

En quoi consiste la formation des volontaires? Qu'est ce qu'elle t'a apportée?
La formation consiste à nous informer et à nous apprendre ce qu'est exactement un SVE, ce que c'est qu'un Erasmus+, et elle nous a aidé à avoir plus d'idée pour la suite. On a aussi eu un cours sur l'histoire et la culture espagnole.

L'association n'est pas à Grenade même, où est-ce exactement? Que fais l'association pour laquelle tu travailles? Quel est son nom?
Je vis à Trasmulas. En ce moment on est train de construire une auberge de jeunesse (la Chosa) qui accueille par exemple le projet Corps Beaux avec des jeunes de France Allemagne et Espagne. Et l'association s'appelle Intercultural life (www.intercultural-life.com). 

Interviewée par Léa, volontaire en SVE à Tanger - Maroc.


Projet soutenu par l'EACEA