21/04/2015

Corps-Beaux à la Choza de Trasmulas


Cette semaine à la Choza de Trasmulas, près de Grenade, a été marquée par la devise « là où il y a de la volonté nous construisons des ponts » 


très librement inspiré par le proverbe allemand « Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg ». Nos participant-e-s viennent de Halle en Allemagne (Jeunes en formation de métallurgie), de Pantin et Marseille (Garantie jeunes, Missions Locales) et Grenade en Espagne (Bac en deuxième voie de formation). Pour cette phase de l’échange de jeunes adultes en situation d’insertion professionnelle, l’équipe s’est donnée comme but de travailler notamment sur les compétences de jeunes de travailler en équipes internationales et multilingues à travers des ateliers de création différents. 

- La construction d’un radeau pour traverser une rivière près du village et ainsi permettre aux habitant-e-s du village de se rendre sur leurs terres plus facilement. 


- La mise en scène théâtrale de la thématique « créer des ponts » en se basant sur des émotions que l’on peut partager quand on essaie de se rapprocher de l’Autre et de mieux connaître soi-même. 


- La création des deux vidéos – fictive et documentaire – qui racontent à travers des images, des interviews et une histoire de détective comment les participant-e-s ont créer des ponts interpersonnels. 






Nous avons fait attention d’inclure les habitant-e-s de Trasmuals dans la plupart de nos activités pour permettre aux participant-e-s de profiter de la présence des voisins et des jeunes du village et vice versa. Les participant-e-s ont pu découvrir l’histoire de Trasmulas lors des visites et autour d’une immense Paella avec les plus agé-e-s du village, ont joué au foot et dansé avec les plus jeunes lors d’un après-midi organisé avec les jeunes du village et présenté les résultats de leurs ateliers devant environs 150 personnes (sur un village d’environ 250personnes). 

Cette phase de projet a aussi servi à faire connaître les différentes possibilités de mobilité individuelle – c’est qui a été autant plus facile à expliquer grâce à la présence des trois volontaires en SVE qui ont été présentes pendant toute la semaine pour accompagner et soutenir le groupe. 

Deux visites à Grenade ont introduit et conclut la semaine et ont permis aux participant-e-s de découvrir Grenade à travers des méthodes de décryptage et une visite culturelle de l’Alhambra. 

Ce projet est soutenu par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, L'EACEA et la Région Ile de France.