16/09/2014

Bonjour! Je suis le nouveau.

Salut, 
je m'appelle Adam, j'ai 18 ans et je viens d'Allemagne. Ce été j'ai fini le lycée et j'étais récemment encore à la recherche d'une occupation pour l'avenir. Faire ses études n'était pas une solution pour moi, parce que j'ai juste quitté l'école et je n'avais aucune idée de ce que je voulais étudier. C'est pourquoi j'ai cherché une possibilité d'aller loin de chez soi. En dehors de l'école et des amis je voulais découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue. Cela devait être un pays au sud, parce que je voulais en même temps fuir le mauvais temps d'Allemagne. En recherchant une possibilité de vivre à l'étranger, plusieurs possibilités ont apparu (work and travel, au pair, VFA écologique etc.). AU final, j'ai rencontré par hasard une organisation partenaire (BIQ Berlin) d'UTC qui m'a proposé un volontariat chez eux. Peu après j'avais un entretien d'embauche bilingue avec Rafik, le directeur d'UTC et j'étais accepté. Tout de suite j'ai confirmé, parce que les tâches me plaisaient et Marseille sonnait trop bien. Puis je suis arrivé à Marseille le 11 septembre et je vais faire ici un volontariat pour un an. Aujourd'hui, c'est ma première journée de travail et ma mission c'est d'écrire mon portrait. Alors, ici je suis. Prêt à découvrir Marseille et ses gens!

Voyage à Marseille avec Clara qui aussi fait un volontariat ici au Centre Baussenque


Hallo,
ich heisse Adam, ich bin 18 Jahre alt und komme aus Deutschland. Gerade habe ich meine Schule beendet und war bis vor kurzem auf der Suche nach einer zukuenftigen Beschaeftigung. Studieren war keine Loesung fuer mich, weil ich gerade erst aus einer Schule kam und noch keine Ahnung hatte, was ich denn studieren wollte. Deswegen suchte ich nach einer Moeglichkeit, fuer ein Jahr weg von zu Hause zu kommen. Abseits von Schule und Freunden wollte ich ein neues Land kennenlernen und eine neue Sprache lernen. Fuer mich kamen nur suedliche Laender in Frage, weil ich gleichzeitig auch vor dem schlechten deutschen Wetter fliehen wollte. Auf der Suche nach einer Moeglichkeit im Ausland leben zu koennen, gab es eine Vielzahl an Angeboten. (Work and Travel, Au pair, Oekologisches Jahr etc.) Am Ende jedoch traf ich durch Zufall auf eine Partnerorganisation (BIQ Berlin) von UTC, die mich fuer ein Volontariat zu UTC vermittelte. Ich hatte kurz darauf ein bilinguales Bewerbungsgespraech mit Rafik, dem Chef von UTC und wurde genommen. Ich sagte auch gleich zu, weil mir das Aufgabenfeld gefiel und Marseille fuer mich weit im Sueden liegt! Am 11. September bin ich dann in Marseille angekommen und werde nun fuer ein Jahr bei UTC ein Volontariat ableisten. Heute ist nun mein erster Arbeitstag und die erste Aufgabe die mir zu Teil kam, war mich ersteinmal ueberall bekannt zu machen. Also, hier bin ich. Bereit Marseille und seine Menschen kennen zu lernen!