14/11/2013

La diversité et la participation pour l'inclusion sociale....à IZMIR


La deuxième phase du projet franco-allemand-turc “Participation et diversité” s’est déroulée à Izmir du 27 octobre au 3 novembre 2013.

Tout au long de ce cycle, il s’agit de développer des réflexions sur les thèmes de la diversité, l’identité et la participation active comme outil de l’inclusion sociale. C’est aussi l’occasion pour les acteurs-trices des trois sociétés civiles de se rencontrer, de se connaître et de créer des liens pour développer par la suite de nouveaux projets.

Le groupe turc a accueilli les participants allemands et français les bras grand ouverts, fidèle à l’hospitalité coutumière des habitants de ce pays. Et le soleil ne s’est pas montré de reste non plus!
Les trois premiers jours, le groupe a résidé au “Afacan Motel”, un superbe lieu d’accueil situé en bord de mer à soixante-dix kilomètres d’Izmir environ.

Afacan (“petit garcon” en turc) a pour vocation d’héberger des groupes de jeunes - notamment turcs et allemands - et d’être un lieu de rencontres et d’échanges. Dans ce décor idyllique, le groupe a repris le travail là où il l’avait laissé à Berlin en juin: animations linguistiques et  méthodes interculturelles, discussions sur l’inclusion sociale dans les différents pays partenaires (thématique du séminaire) et formations de petits groupes trinationaux, pour créer de nouveaux projets.



L’ambiance festive de la soirée interculturelle du premier jour a témoigné dès le départ d’une cohésion de groupe hors paire. Et pour les pauses, le choix n’était pas toujours facile: mer ou piscine ? Thé ou café turc ? Chaise longue ou promenade?

La deuxième partie du séjour s’est déroulée à l’hôtel Baylan, en plein centre d’Izmir et à deux pas du grand bazar! Après la campagne, la ville et un séminaire qui a suivi son cours: sorties culturelles (rallye de la ville d’Izmir, acropole de Pergame, ports de Foça et Urla…) mais également gastronomiques!, visites de structures sociales locales et simulations des projets trinationaux retenus. Trois projets en tout, deux échanges de jeunes et une formation des animateurs. Il s’agira lors de la troisième phase à Marseille de passer à la préparation concrète de ces projets.



Parmi les visites, il faut dire un mot de celle faite à Urla : dans un atelier de réparation de bateaux anciens, le groupe est tombé nez à nez avec la galère (reconstituée) qui au Vème siècle avant JC a conduit les Phocéens jusqu’à la future ville de Marseille, qu’ils fondèrent alors. Dans le cadre de l’année pour la Turquie qui a eu lieu à Marseille en 2009, la galère en question a été reconstituée à l’identique et un groupe de vingt personnes a entrepris de refaire la traversée de 2 mois en respectant les conditions d’antan ! Un beau projet qui a été présenté au groupe par le professeur responsable du projet, Prof. Dr. Hayat Erkanal et le maire de la ville d’Urla, M.Selçuk Karaosmanoglu.





L’excellente humeur qui a régné du début à la fin du séjour a atteint son apogée lors de la soirée d’adieu, où les participants ont mis le feu au restaurant où ils ont passé la soirée, faisant presque de l’ombre à la chanteuse pop du soir! Chacun s’est félicité de cette si bonne entente au sein du groupe et a noté une nette évolution par rapport à la première phase, notamment un meilleur mélange des différents groupes nationaux.
Et c’est en se disant leur grande hâte de se retrouver en mai à Marseille que tous ont fini par se dire au revoir le dimanche matin…
Un grand merci aux associations partenaires, Lebenswelt à Berlin et Genctur à Izmir ! 


Eléonor Lemaire