17/02/2012

Découverte du Centre Social "Mer & Colline" par les volontaires d'UTC

Jeudi 16 février 2012,
Comme chaque mois, les volontaires d'Une Terre Culturelle et leurs tuteurs se retrouvent dans un des centre sociaux avec lequel ils collaborent. Une fois passées les formalités administratives habituelles, et définis les prochains axes de travail, notamment le développement d'une rencontre interquartier prévue pour le début du mois de juin, un temps de visite est pris. Au cours de cette balade, nous allons à la découverte des spécificités et des problématiques du quartier; zone urbaine disparate déroulée entre mer et montagne, depuis la Pointe-Rouge jusqu'à Callelongue, tout au sud de Marseille



Mohamed, Antony et Aurélie (volontaire au CS de la Rougière)
C'est là que sévit à loisir le centre social Mer & Colline,  et c'est là que l'on retrouve Mohamed Issimaela, poste B du centre social (Cf. l'épisode précédent "randonnée dans les calanques") et son acolyte volontaire Antony Auret, chargé pendant son SCV* de l'animation jeunesse du centre .

Antony est étudiant en licence de STAPS sur le campus de Luminy. Il donne de son temps au centre social tous les mercredi et s'occupe de l'animation avec les jeunes pendant toutes les vacances scolaires.





Fondé en 1983, le centre social de Mer et Colline s'est implanté dans un quartier jadis peuplé d’ouvriers, de pêcheurs, d’employés et de retraités d’usine. Mais avec l’essor de la ville,  la faillite progressive des secteurs industriels, ces quartiers se sont trouvés peu à peu fragmentés, divisés entre l’implantation de nouvelles villas cossues et l’appauvrissement voire le départ des habitants originels du lieu. Cette zone idyllique au naturel est aujourd'hui un territoire contrasté entre  bicoques décadentes et 4X4 chromés, entre cabanons de pêcheurs vidés par la loi protection littoral (attentivement couvées  de générations en générations cependant) et ruelles proprettes aux murs de chaux blanche.
On marche en groupe l'oeil ouvert et curieux, on se grise du vent et des vagues, on explore, on croirait voir dans ces ruelles décaties quelques accents de vieux port grec, et l'on a du mal à penser, à première vue, que la population locale est marquée par le poids du chômage (57,74% du public ne travaille pas), que 74,66% du public a un bas niveau d’étude, que les cas de sur-endettement sont nombreux et que le risque de l'exclusion sociale est ici bien réel.


Cassandre submergée
 Les jeunes qui grandissent dans ces problématiques difficiles doivent ainsi faire face à l’exclusion, ne pas se laisser submerger devant les sollicitations des économies parallèles et de la consommation de stupéfiants; et c’est dans ce contexte que le centre social apporte son aide et son dynamisme à travers l'animation. Encore une fois,  l'objectif est de stimuler la vie de quartier, de créer du lien, un esprit de collectivité et d'ouverture pour éviter toute gangrène sociale.


 Le Centre Social mène également de nombreuses activités destinées aux adultes et travaille  encore à la création d'une "mémoire de quartier", réalise avec d'autres partenaires de talent interviews, expositions, montages vidéos...avec pour objectif de témoigner et de perpétuer ce mode de vivre original créé au fil du temps. Imaginez, il y a moins de cinquante ans les fumées de l'usine locale, les filets étendus à sécher dans les venelles...Ecoutez parler...


Pour découvrir un peu plus les actions du centre social Mer & Colline, consultez son site: cliquez ici! ou rendez-leur visite: BUS 19 direction Madrague de Monredon, départ au Rd Point du Prado, puis descendre à l'arrêt "LA VERRERIE".


Et pour l'actualité: 
Deux échanges de jeunes en partenariat UTC-Mer&Colline sont en cours de création :
 "Mein Stadt, Tvoj Grad, Notre Ville", une rencontre photographique franco-allemande-bosnienne à l'attention des 13-15 ans 
& "Echanger en Cuisinant", un échange culinaire franco-allemand, qui associera également des jeunes du quartier de la Rougière, tous âgés de moins de 12 ans.





*SCV: Service Civique Volontaire
G. Tamalet